Le bois sous toutes ses formes est une énergie qui bénéficie d'un bilan écologique positif et est façonné localement : 4,5 à 19,7 cts par KWh (novembre 2022 - argus de l'énergie - AJENA).
Le bois-bûche est une énergie très répandue en milieu rural. Les chaudières récentes (classe 5 selon EN303.05) ont un rendement de combustion qui peut dépasser 90%. Grâce à l'utilisation d'un ballon tampon correctement dimensionné, l'autonomie peut atteindre 1 à 2 jours selon les conditions extérieures.
Depuis près de 25 ans en France, plus de 30 ans en Autriche et en Allemagne, la chaudière aux granulés de bois (ou pellets) remplace avantageusement les énergies traditionnelles. Elle permet une alimentation automatique et la livraison de combustible par camion souffleur directement chez les particuliers est aisée grâce aux circuits locaux de distributeurs et de producteurs de pellets. La matière première du granulé (sciure) est collectée dans un rayon limité, son séchage est assuré par des chaudières à sciure, son bilan écologique est excellent. Les silos peuvent être en textile, en maçonnerie ou ossature bois.
Comme le granulé (ou pellets), le bois déchiqueté (ou plaquettes) permet l'automatisation des chaufferies bois. La ressouce est exploitée localement et la livraison s'effectue en vrac ou par déchiquetage sur place de perches. Le bois déchiqueté est en général utilisé pour des chaufferies moyennes ou grosses (100 KW ou plus) mais il existe des chaudières de faible puissance.